La maladie d’Alzheimer apparaît souvent après l’âge de 65 ans. D’ici peu, France compte environ un million de patients Alzheimer. L’origine de la maladie est jusqu’à aujourd’hui non déterminée de façon exacte, mais on sait cependant que l’âge constitue le principal facteur de risque. Toutefois, certains facteurs qui peuvent être modifiés contribuent à la survenue de cette maladie, et notamment le diabète, l’hypertension, l’obésité ou encore le mode de vie sédentaire. 

Sachez que l’alimentation tient une place importante dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. De ce fait, elle tient la faculté de limiter la manifestation des symptômes primaires. Il a été prouvé que les régimes alimentaires des milieux méditerranéens et l’approche diététique contre l’hypertension ou DAHS constituent une bonne solution pour limiter l’apparition de la maladie. Nous allons donc voir le régime recommandé pour une prévention efficace de la maladie.

Consommation de fruits, de poissons ou de fruits de mer

Les poissons et les fruits de mer constituent une base principale pour ce régime. Ces aliments présentent beaucoup de bienfaits pour la mémoire car ils contiennent des taux de concentration en oméga 6 et oméga 3 très importants. Chez les  poissons gras, on distingue des omégas 3 sous forme d’acides docosahexaénoïques, qui sont d’excellents anti-inflammatoires et préservent le cerveau des démences et des maladies dégénératives. 

Il est donc indiqué de consommer une fois à deux fois par semaine du poisson gras, comme les anchois, les saumons, les sardines, les truites, etc. et de poissons maigres, comme les rougets, les merlans, les cabillauds, les morues et bien d’autres espèces en une semaine. 

Consommation de légumes en grande quantité

Les légumes font partie intégrante de l’alimentation méditerranéenne. Concernant le régime pour la prévention de la maladie d’Alzheimer, on se focalisera plus spécialement sur les légumes verts, comme les salades, la laitue, l’épinard, le brocoli, l’asperge, le chou, etc., grâce à leur forte teneur en antioxydants et leur apport en vitamines qui conservent le cerveau de l’effet de l’âge et du vieillissement. Une consommation de 6 portions de légumes dans une semaine est recommandée.

Consommation de fruits au quotidien

La consommation de deux fruits par jour est importante afin de prévenir la maladie d’Alzheimer. Consommés seuls, en compote ou encore en salade de fruits, les fruits constituent une importante source de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux  pour prévenir efficacement l’apparition de l’Alzheimera. La consommation de raisin, de fraise, de baie et de grenade est vivement recommandée en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et neuro-protecteur. 

Cuire et assaisonner les plats avec de l’huile d’olive

Des études ont mis en avant que l’huile d’olive prévient l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Elle contient de l’oléacanthal, qui est un neuroprotecteur. On vous conseille donc de cuire les aliments avec de l’huile d’olive, et de vous  en servir pour les assaisonnements de vos crudités comme les salades. 

Manger de la noix et des graines

Les noix et les graines sont des aliments très bénéfiques pour la santé, et notamment à la prévention de la maladie d’Alzheimer, grâce à leur propriété anti-inflammatoire. 

Afin de bénéficier d’une prise en charge de vos fris de soins et vos frais médicaux, entre autres, pour traiter l’Alzheimer, souscrivez-vous à une mutuelle santé. Santors est un des meilleurs comparateurs qui peut vous être utile pour bénéficier des meilleures offres sur le marché.